Sommaire
La Chine est un pays immense avec 22 provinces, cinq régions autonomes et deux régions administratives spéciales. Pour couvrir les longues distances et éviter les embouteillages sur la route et à l’aéroport, il est important de planifier à l’avance.
La Chine en train
La Chine possède l’un des réseaux de train les plus étendus au monde. C’est une combinaison de trains plus anciens et plus lents qui s’arrêtent dans des villes plus petites; les trains de classe D qui roulent jusqu’à 124 mi / h; et les trains ultramodernes à grande vitesse de la classe G (HSR, ou gao tie en chinois) qui relient les grandes villes à une vitesse pouvant atteindre près de 300 km / h.
Les sièges des autres trains à courte distance sont divisés en sièges souples et en sièges rigides, tandis que les trains long courrier incluront deux catégories supplémentaires de lits couchettes et couchettes. Le siège rigide est la classe la moins chère et n’a pas de siège attribué. Le siège souple est attribué et a plus d’espace pour les coudes et des toilettes plus propres.
Les réservations à l’avance sont recommandées, en particulier pour les cours de sommeil. Conservez vos billets de train, car vous en aurez besoin pour sortir à votre destination.
La Chine en bus
Si vous avez un budget limité lors de votre voyage en Chine, les bus longue distance sont une bonne option. Ils sont moins chers que les vols et les trains à grande vitesse, et les billets sont plus faciles à obtenir. Les réseaux de bus desservent également de nombreuses petites villes et villages inaccessibles en train.
Chaque province a sa propre compagnie de bus longue distance et presque aucune d’entre elles a un site Web en anglais. La grande majorité des voyageurs chinois achètent leurs billets aux gares routières le jour de leur voyage. Le personnel anglophone est rare. Pour les touristes étrangers, le meilleur moyen d’acheter des billets de bus longue distance est de contacter votre hôtel ou les agences de voyages locales. Comme dans les gares ferroviaires, les grandes villes chinoises ont souvent plusieurs gares routières.
La Chine en taxi
Les taxis en Chine sont nombreux et relativement bon marché. Le petit bémol, c’est que la plupart des chauffeurs de taxi ne parlent pas français. C’est une bonne idée de demander à quelqu’un de vous aider à écrire votre (vos) destination (s) en chinois et de toujours conserver une carte de visite de votre hôtel. Lorsque vous montez dans la cabine, assurez-vous que le compteur fonctionne avant de partir.
Il est recommandé de demander un reçu officiel imprimé à partir du taximètre avant de quitter la voiture. Le fapiao identifie la compagnie de taxi et le véhicule, ce qui est utile si vous laissez des objets personnels derrière vous.
Louer une voiture en Chine
Louer une voiture en Chine n’est pas une bonne option pour la plupart des voyageurs. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un permis de conduire chinois et d’un permis de résidence pour louer une voiture (bien que ces règles soient parfois ignorées). Deuxièmement, le processus d’obtention d’un permis de conduire local varie d’une province à l’autre.
Le plus gros défi, cependant, est la conduite elle-même. De nombreux panneaux de signalisation routière et routière ne sont pas traduits en anglais/français. La façon dont la plupart des conducteurs chinois conduisent choquera le touriste étranger moyen. Chaque jour, de nombreux accidents se produisent et vous ne voulez pas être pris dans l’un d’eux.