daolnwod.net
Image default
Finance

Pourquoi les ETF sont-ils un investissement si populaire ?

Les ETF sont un des produits boursiers les plus populaires, et ce, depuis quelques années déjà. Pourtant, ils existent depuis plus de trente ans. Ils ont même connu une année record, en 2020. En quoi consistent-ils et pourquoi les investisseurs en font-ils une telle demande ? Voici un bref éclairage sur ces questions.

Qu’est-ce qu’un Exchange Traded Funds ?

Les ETF sont des fonds vendus en bourse. Ils servent à répliquer un indice boursier, ou un groupe d’actions dans un domaine donné. Il est possible, par exemple, d’acheter un ETF axé sur les nouvelles technologies, ou encore un autre qui reproduirait (une réplique en quelque sorte) l’indice boursier du CAC40. Pour ceux qui recherchent un courtier, afin de pouvoir acheter ce type de produits dérivés boursiers, cliquez ici.

Ils possèdent donc les mêmes qualités que les autres types de fonds, la diversification venant au premier rang de celles-ci. En effet, lorsque l’on achète un ETF, il pourra contenir une vaste gamme de produits divers. C’est le thème regroupant ces produits que choisira l’acheteur. Certains préféreront investir dans des ETF basés sur les matières premières, alors que d’autres rechercheront ceux axés sur les devises. Dans tous les cas, ils bénéficieront de la diversité que l’on retrouve dans ces fonds.

Un bref historique des ETF et de leur croissance

Si une grande majorité connaît encore très peu l’existence des ETF, c’est en grande partie dû au fait qu’ils sont tout d’abord apparus aux Etats-Unis. C’est en 1993 que les trackers sont nés sur le Standard & Poor’s 500 Depository Receipt. D’ailleurs, ceux qui sont fans de ce type d’investissement, continuent à suivre la croissance de celui-ci, où se développe constamment de nouveaux fonds, qui peuvent intéresser différents types d’investisseurs.

Il faudra attendre 2001 pour voir l’apparition des ETF en Europe. Le premier de ceux-ci se nomme le DJ Euro Stoxx 50 Market. Il réplique l’indice DJ Euro Stoxx 50, basé sur les 50 plus grandes entreprises européennes du moment. Cet ETF existe encore aujourd’hui, mais il n’est plus le seul. En effet, on compte des milliers d’ETF disponibles sur les marchés financiers européens. Leurs développements et leurs croissances ont grandement été aidés par une législation plus approfondie. Cela a permis de rassurer les investisseurs qui aujourd’hui se plaisent, plus que jamais, à y déposer leurs avoirs, afin de les faire croître.

Comment expliquer cette popularité qui ne cesse d’augmenter ?

Investir dans un ETF signifie acheter de nombreux produits boursiers à moindre coût. En effet, si un investisseur désirait placer son argent dans autant de produits que ceux qui se trouvent dans un ETF, il devrait posséder et y mettre une somme très importante. Grâce à ces fonds, il peut désormais bénéficier de cette diversification à un faible coût. De plus, leur réputation est très favorable sur les marchés financiers. Ils sont donc fréquemment suggérés aux clients des courtiers professionnels, et ce, dans une grande quantité de pays.

Il est fort probable qu’un ETF soit un bon investissement pour vous. Il ne vous reste qu’à vous renseigner auprès d’une plateforme de trading fiable, avant de procéder à l’achat.

 

Related Articles

Investissement financier : Or vs Bitcoin

Emmanuel